Premier test de caméra

Pour ce premier test, j’ai voulu mettre en œuvre le système de caméra isométrique utilisée dans le jeu.

Pour ce faire, j’ai créé une caméra qui est liée à un « pivot » invisible située au centre de la plateforme. La caméra est située à une certaine distance du pivot et à une certaine hauteur et est programmée pour être dirigée vers le pivot au moment du démarrage de la scène de jeu.

A l’aide de deux touches du clavier (pour le moment ‘w’ et ‘x’) je peux provoquer une rotation de 90° du pivot (et donc de la caméra qui lui est liée) dans l’un ou l’autre sens. Cette partie était facile à mettre en place, mais je n’avais pas d’animation au niveau de la rotation (c’est pourquoi j’ai fait les deux volumes bleus, sinon la rotation ne se voyait pas).

Le plus compliqué à mettre en place était d’animer la rotation. Je ne voulais pas que ce soit trop linéaire, il fallait donc que j’utilise une fonction de ‘easing’.

Je n’ai pas trouvé dans la documentation un moyen simple d’appliquer une fonction de easing à une rotation dans Godot, mais j’ai trouvé leur adaptation en gdScript (le langage de programmation de Godot) ici.

Je voulais d’abord utiliser une fonction ‘easeInOut’ mais elles ne semblaient pas fonctionner. Finalement, le résultat avec une fonction ‘easeOut’ me satisfaisait, donc j’ai laissé comme ça pour le moment.

Tous les codes sources de mes tests et du jeu dans son état actuel sont disponibles sur ce dépôt GitHub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *