Ghost Story : Quelques pistes pour commencer

J’ai essayé de réfléchir à quoi allait ressembler le jeu. Pour le moment, j’ai un personnage principal et quelques principes. J’avais également envie que le jeu soit en 3D.

Le choix de la 3D pour un premier jeu n’est pas une solution de facilité, mais j’ai aussi envie de m’entrainer à la modélisation 3D, je préférais donc pouvoir combiner cela avec le jeu et modéliser des éléments et les importer directement dans le jeu. De plus, il y a actuellement des bons moteurs de jeu 3D disponibles gratuitement qui rendent quand même la tâche plus accessible (en tout cas je l’espère…)

Par contre quand je pense à des jeux qui peuvent m’inspirer, c’est plutôt des vieux jeux 2D qui me viennent en tête. J’aimais beaucoup le jeu Solstice sur la NES. J’y avais un peu joué quand j’étais enfant et je l’avais terminé sur émulateur quand j’étais étudiant.

Solstice – Software Creations – 1990

J’aime beaucoup cette vue isométrique et ce mélange d’exploration et de réflexion.

Quand je pense aux « Puzzle games » qui m’ont captivé, il y a aussi Adventures of Lolo sorti sur NES en 1989, mais auquel je n’ai joué que bien plus tard sur un émulateur…

Adventures of Lolo – HAL Laboratory – 1989

J’ai eu l’idée de faire une version 3D de la vue isométrique de Solstice. Si le décor est réellement en 3D, il y a donc moyen d’avoir la vue du coin selon quatre angles différents.
Ces changements d’angles de vues pourraient servir dans la résolution d’énigmes, certains éléments n’étant visibles que sous un certain angle.

La nature de fantôme du personnage peut aussi servir les énigmes, le fait qu’il puisse traverser des murs par exemple et n’avoir des interactions qu’avec certains éléments et pas d’autres. Je pense par exemple au jeu Bubble Ghost dont j’avais joué à la version Game Boy au début des années ’90.

Bubble Ghost – Christophe Andréani – 1987

Avant de pousser plus loin la conception du jeu, je voudrais faire quelques tests techniques pour voir ce que j’arrive à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *