Histoire de Fantôme

Petit croquis de recherche de personnage

Un premier jeu, oui, mais lequel…

J’avais déjà eu plusieurs fois l’idée de créer un jeu vidéo, mais il trouver une idée pour un premier jeu. J’avais déjà essayé avec différentes technologies de recréer des classiques simples, mais le problème c’est que la motivation retombe vite parce qu’il existe déjà des versions meilleures du jeu, et une fois le petit défi technique relevé, l’ennui prends le dessus.

Le choix d’un premier projet n’était donc pas évident. J’avais pensé il y a quelques mois à un jeu d’exploration avec un chevalier qui serait un hommage à Castle Adventure de Kevin Bales, jeu qui a profondément marqué mon enfance (oui je ne suis plus tout jeune), finalement les idées que j’avais eues me paraissaient un peu trop complexe pour un premier jeu, j’ai préféré mettre en place des critères de base pour éviter d’aller vers trop de complexité.

Critères de base

1. Peu de personnages

Pour simplifier le jeu, j’ai décidé de limiter au maximum le nombre de personnages, cela me permet d’éviter de les modéliser, de les animer et de devoir me lancer dans des algorithmes d’intelligence artificielle ou des calculs de trajectoires complexes… Il n’y aura donc pas (ou très peu) d’ennemis)

2. Un jeu basé sur la réflexion plutôt que sur l’action et les réflexes

Je préfère que le jeu ne soit pas orienté action/réflexes parce que cela implique de vraiment optimiser les mouvements et la fluidité du jeu. Si le jeux est axé sur la réflexion, les performances peuvent être un peu plus faibles sans que ça affecte trop la jouabilité.
Par contre, si je veux faire des énigmes ou des puzzles, ça demande pas mal de réflexion en amont, donc ce n’est pas forcément me simplifier la tâche tant que ça..

3. Une part de narration

J’ai aussi envie que le jeu raconte une histoire et de réfléchir à la manière de faire avancer une narration cohérente en utilisant conjointement du texte et des éléments visuels (décors, couleurs) et sonores.

Un fantôme

Il y a quelque temps, pour m’entraîner à la modélisation 3D avec Blender, j’avais commencer à créer un personnage de fantôme.
L’idée était surtout de faire un modèle qui serait simple au niveau couleur et matières. Je ne suis pas arrivé au bout parce que j’avais commencé un modèle un peu trop détaillé, mais le personnage me plaisait bien, j’ai donc eu envie de le garder pour le jeu.

Dans un premier temps, je vais en faire une version plus low poly pour l’intégrer dans le jeu.

Le titre (provisoire ?) du jeu sera donc « Ghost Story ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *