Un niveau infini

Pour le début du jeu, j’avais eu l’idée d’un niveau qui s’étendrait à l’infini dans toutes les directions, j’ai donc fait quelques tests techniques pour voir comment cela pouvait être réalisé en pratique.

Je n’ai pas trouvé de tutoriel ou d’exemples similaires, donc je ne suis pas sûr que la solution que j’ai adoptée sois la plus optimale, mais elle fonctionne en théorie.

L’idée est d’avoir un élément de décor, soit un dalle carrée pour mon test, qui fait office de sol et qui se répète autour de la position du personnage.
On a donc l’élément qui est répété neuf fois selon un carré de 3 sur 3, le personnage étant sur celui du centre.

Chaque élément comporte sur toute sa surface une « Area » qui permet de savoir quand le personnage y est entré. Quand le personnage se situe sur une autre « dalle » que celle du centre, des dalles sont supprimées et d’autres créées pour que le personnage soit à nouveau au centre de l’ensemble.

L’idée est que dans le projet définitif les « dalles » soient plus grandes de manière à ce que le sol occupe l’ensemble de l’écran, les transitions seront donc invisibles.
Même si ça fonctionne bien, j’ai toutefois rencontré plusieurs bugs que j’ai du corriger, je reviendrai dessus dans le prochain post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *