J’avais créé la précédente version du fantôme dans blender 2.79. Entre temps, blender 2.80 était sorti et il avait l’air vraiment beaucoup mieux, et je m’étais aussi un peu amélioré en modélisation, ce qui fait que j’ai préféré repartir de zéro pour créer le personnage.
Pour la modélisation et la création de l’armature et des animations, je me suis en grande partie basé sur la série de tutoraials Blender Character Creation de Sebastian Lague. J’ai également quelques autres sources dont je ne me souviens plus, surtout par rapport aux nouveautés de blender 2.80.
Les animations
Pour les animation, je suis content de m’être simplifié la vie en faisant un personnage qui flotte au lieu de marcher. J’ai donc créé (pour le moment en tout cas) cinq animations distinctes pour le personnage :
- Idle : pour quand le personnage est statique
- Move : pour quand le personnage se déplace (c’est pareil, mais un peu penché en avant)
- Fall : pour quand le personnage tombe (regarde vers le bas et tend les bras vers l’extérieur)
- Charge force : Il charge la force pour interagir avec l’environnement, mains devant lui
- Release force : le moment où il relâche la force